À propos de

Mobiliser son territoire pour vivre ensemble une expérience sensible

L’arÊTE est une association de création et de diffusion culturelle, utilisant des processus artistiques innovants. Sa vocation est d’ouvrir des espaces poétiques, de sensibiliser à l’art, de rendre possible des émotions et des expériences esthétiques et de médiatiser la création.

Les actions

Pour toutes ses actions, l’arÊTE mobilise des pratiques sociales créatives comme la collaboration, la pédagogie par le jeu, le détournement, la réutilisation, la réparation, la promenade, l’enquête sur le territoire, l’implication dans l’espace public, la valorisation des savoirs et des savoir-faire, l’ouverture aux initiatives de chacun, la mise en relation.

Elle œuvre aussi à la transition énergétique et écologique en participant à la réduction des déchets, mettant la création au service de solutions singulières.

En fonction des contextes, l’arÊTE, constitue un collectif d’artistes, d’enseignants, d’animateurs, de sociologues, de botanistes, d’ingénieurs… et s’associe aux acteurs locaux qui s’investitssent dans la conception et / ou la fabrication d’un objet poétique. Elle peut, selon les besoins, trouver des partenaires auprès des institutions, des entreprises ou des structures de son réseau ou des forces en présence sur le territoire d’accueil.

Les réalisations de l’arÊTE peuvent prendre des formes variées : un livre, un jeu, un espace aménagé, un lm, un spectacle, des costumes, des corps en mouvement, un déploiement sur le territoire, un projet éducatif, des cartes, des plateformes numériques..

Chaque proposition s’ancre sur l’analyse ne du contexte, invente un dispositif artistique, le fabrique collectivement, puis s’ouvre à un public plus large.

L’histoire

L’association a créé officiellement en novembre 2017, mais ses acteurs œuvrent depuis 2010 au travers du café des pratiques. Les réalisations de l’arÊTE peuvent prendre des formes variées : un livre, un jeu, un espace aménagé, un film, un spectacle, des costumes, des corps en mouvements, un déploiement sur le territoire, un projets éducatif, des cartes, des plateformes numériques…  Chaque proposition s’ancre sur l’analyse d’un contexte particulier, invente un dispositif artistique, fabrique en intégrant du collectif puis s’ouvre et se diffuse vers un public plus large. Les quelques exemples suivants permettent de mettre en lumière les perspectives et la diversité des actions engagées, pour sculpter une nouvelle façon d’être au monde.

Create your website at WordPress.com
Get started
%d bloggers like this: